Aller au contenu

Les différentes formes

Par définition, l’incontinence urinaire est la perte involontaire et incontrôlable des urinaires. De ce fait, il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme. 

Elle est plus fréquente avec l’âge, notamment chez les femmes de plus de 50 ans.

On peut distinguer 3 formes d'incontinence urinaire :

traitement incontinence urinaire femme

L’incontinence d’effort : c’est la forme la plus fréquente d’incontinence. En effet, elle concerne 75% des cas. Elle se caractérise par une fuite involontaire et de faible quantité. En revanche, celle-ci n’est pas automatiquement précédée d’une envie d’uriner. Elle survient après un effort physique, en raison d’une augmentation de la pression abdominale. Elle peut apparaître lors d’un accès de toux, d’un éternuement, d’un fou rire, d’une marche, d’une activité sportive, d’un saut, ou lorsque la personne est amenée à des efforts poussés répétés (port de charges lourdes, constipation chronique). 

L’incontinence d’urgence ou par impériosité : il s’agit d’envies irrépressibles que l’individu ne peut contrôler. La vessie se contracte alors qu’elle n’est pas pleine. Ainsi, des fuites vont s’écouler car il est impossible d’arriver à temps aux toilettes. De plus, elles peuvent se produire à tout moment, y compris la nuit. Également appelée « vessie hyperactive » ou « vessie inhibée », elle peut se déclencher par le simple fait de penser à uriner, ou d’entendre l’eau couler.

L’incontinence mixte : cette forme associe généralement les deux formes de troubles citées précédemment.

Certains professionnels évoquent d'autres types d'incontinence

L’incontinence par regorgement ou par « trop plein » : l’urine s’échappe à cause d’un excédant d’urine dans la vessie. Elle peut s’expliquer par un obstacle obstruant la vessie ou par un manque de contraction de la vessie. 

L’incontinence fonctionnelle : elle concerne les personnes touchées par des troubles physiques ou mentaux. Ceci va les empêcher de se rendre à temps aux toilettes (arthrose, fractures, accident vasculaire cérébral). 

L’incontinence permanente ou totale : l’urine est évacuée en continu. C’est une conséquence de la disparition totale du sphincter. 

Testez-vous !

A l’aide des questions suivantes, découvrez quel est votre score au questionnaire USP (Urinary Symptom Profile ou profil de symptômes urinaires)

Il met en évidence l’intensité et la fréquence de vos symptômes. Donc, il se divise en plusieurs parties : les fuites urinaires à l’effort, l’hyperactivité de votre vessie, la difficulté à évacuer l’urine ainsi que les possibles impacts sur votre vie sociale et professionnelle. 

Ce questionnaire est proposé par l’AFU (Association Française d’Urologie) et peut être soumis par votre urologue lors du diagnostique. 

Les données ne seront pas conservées et seront traitées de manière totalement anonyme. 

Attention, ceci ne vous dispense pas d’un avis médical.

test afu incontinence urinaire femme

Découvrez votre score concernant l'incontinence urinaire à l'effort.

test score hyperactivité vésicale

Quel sera votre score d'hyperactivité vésicale ?

dysurie femme

Voir le score de dysurie (difficulté à évacuer l'urine)

impact vie qutidienne incontinence urinaire femme

Et quel est l'impact sur votre vie quotidienne ?